En direct des propriétaires de gites et chambres d’hôtes “Gites de France” dans l’Aude

le Figuier courez à la mer Méditerranée

  • courez-a-la-mer-mediterranee-208-3.jpg
  • courez-a-la-mer-mediterranee-208-4.jpg
  • courez-a-la-mer-mediterranee-208-2.jpg
  • courez-a-la-mer-mediterranee-208-1.jpg

gîte à TREILLES

2 épis

réf. G208 - 5 personnes - 2 chambres

Le gîte"le Figuier"se cache dans un petit villagedes Corbières littorales perché sur une colline.Du point le plus haut on distingue à l'horizon la mer et les étangs aux reflets argentés , le chemin de fer et l'autoroute qui serpentent au milieu de la plaine viticole. A l'ouest c'est la garrigue, sa végétation méditerranéenne, sa terre desséchée par le soleil d'été.Abbayes, Châteaux, Moulins en ruine, nous ramènent à l'histoire. La plage est à 9km, les Pyrénées et l'Espagne à moins de 100km. Ce gîte est aménagé dans la maison de nos grands parents où -enfants- nous aimions venir passer nos vacances . Aussi serons-nousheureuses de vous faire découvrir la région qui est pour nous chargée de souvenirs. Nous allons vous y aider. Contacts : -Centrale de Réservation Carcassonne-T.0468114070;site : www.gites-de-france-aude.com-Propriétaire:Anne Rayssac-39,av de l'Argent Double 11700 Azille-T0468914036-Port.0626777355-Autre contact:M.F.Rayssac-T04682498:33-Port.0676574262;e.mail : rayssacmf@orange.fr Adresse du gîte: 5, rue du Puits Neuf 11510 TREILLES.

Le gîte le Figuier se cache dans un petit village des Corbières littorales perché sur une colline. Du point le plus haut on distingue à l'horizon la mer et les étangs aux reflets argentés , le chemin de fer et l'autoroute qui serpentent au milieu de la plaine viticole. A l'ouest c'est la garrigue, sa végétation méditerranéenne, sa terre desséchée par le soleil d'été. Abbayes, Châteaux, Moulins en ruine, nous ramènent à l'histoire. La plage est à 9km, les Pyrénées et l'Espagne à moins de 100km.

Voir cette location de vacances sur Gites de France Aude

  • Vous logerez dans l'ancienne maisond'habitation des grands parents de l'hôtesse -Anne Rayssac- qui habite à 60km.. L'immeuble comprend l'appartement ndeg;5 (le gîte) etl'appartement ndeg;7 occupé occasionnellement par Marie-Françoise -soeur d'Anne- ou leurs amis.

  • Contre la façade Sud, un grand laurier-rose atteint le 1er étage. De l'autre côté d'un ruisseau sec, dans le champ des voisins, les rossignols s'égosillent au printemps et les cigales en été.

  • A l'entrée de la rue du puits neuf, deux maisons très fleuries vous accueillent, puis la rue devient très étroite. Devant le gîte il n'y a pas de fleurs, mais un trottoir d'un mètre sur lequel les enfants aiment jouer. Le village étant en terrasses, les fenêtres du 1er étage du gîte sont au niveau de la rue d'en face.

  • Où garer la voiture ? C'est très simple : vous pouvez stationner momentanément devant la maison pour décharger les bagages, vous remontez la rue, tournez à gauche sur la route principale et venez garer votre véhicule comme tout le monde sur la place de la Mairie (à 50m).

  • Le gîte comprend un rez de chaussée et un étage. L'entrée est au Nord,la petite terrasse au Sud.En haut et en bas il y a le même grand couloir. Sur le côté de ce couloir sont les 2 pièces à vivre au rez de chaussée et les 2 chambres au 1er étage.Les toilettes sont au rez de chaussée ; la salle d'eau au 1er étage

  • La porte s'ouvre dans un couloir de 1,30m de large sur 5m de long au fond duquel sont les toilettes et l'escalier.La cuisine de 15 m2 contient: gazinière (four électrique),lave-linge,réfrigérateur, congélateur,four à m.o, vaisselle, cafetière électrique, grande table et 6 chaises.Gros ustensiles,fer à repasser, grille-pain sont dans le placard du couloir. Il est possible de prendre les repas à la cuisine.

  • La cheminée est fonctionnelle. Une flambée crée l'ambiance.Le parfum des sardines grillées s'envole dans les airs.

  • Le séjour mesure 13m2. Vous y trouverez une grande table à l'italienne, 8 chaises, un fauteuil, un meuble garni de documentation , un petit divan , un mini-fauteuil et une table basse pour les jeux des petits. Vous pourrez brancher votre téléviseur sur la prise murale (6 chaînes courantes). Nous vous prêterons des livressur la région si vous le souhaitez.

  • La porte-fenêtre du séjour donne accès à la terrasse ombragée l'après-midi par le laurier-rose. Le bronzage est assuré jusqu'à 14h.... et gratuit !Prudence toutefois car le soleil de midi risque de desquamer les peaux fines.

  • Au sud, une terrasse de 10m2 domine un ruisseau sec situé 2m en contrebas au pied d'un grand mur sur lequel sont fixés des fils d'étendage. Sachez que le vent d'ouest (Cers) sècheles affaires de plage plus vite que le vent marin et que le ruisseau se défoule par temps d'orage ! La terrasse est assez grande pour y disposer le salon de jardinetconsommer les grillades dorées sur le barbecue mobile.

  • La chambre des parents s'ouvre au Nord sur la rue du Puits Neuf.Elle contient un lit en 140, un lit d'enfant , un lavabo, une table, 2 chaises, 2 tables de chevet.Face à la fenêtre se trouve un grand placard mural de la largeur de la pièce

  • La fenêtre de la chambre des enfants donne sur la campagne côté sud. La pièce est très ensoleillée.Vous y trouverez 3 lits en 90, un portant, 2 sièges et des petits meubles pour jeux et petits objets.Le lingese range dans le placard mural du couloir. Toujours dans le couloir, un vieux coffre en bois contient la réserve de couvertures .

  • C'est au bout du couloir du premier étage qu'est aménagée la salle d'eau.Elle est équipée d'un lavabo, d'une douche, d'un porte-serviettes et d'un petit meuble de rangement.N'oubliez pas que la fenêtre est au niveau de la rue supérieure....

  • Le gîte que nous proposons est situé dans une maison ancienne, construite à l'abri des vents violents, restaurée, décorée sobrement .Il est équipé pour les vacances d'une famille de 5 personnes, conçu principalement pour l'été.On n'y vit pas enfermés ! On part pour la journée ! On revient tout bronzés...

  • les + de la location de vacances

    • Transports et services

      Transports et services

      La vie moderne a bousculé quelque peu ce paysage tranquille surtout grâce aux Transports :à 7km, la gare de Leucate (entre mer et étangs) :les anciensl'ont voulue loin du village !..à 30km, la gare de Narbonne et à 90km le TGV via Paris ( possibilité d'ymonter à Narbonne)à 30km, l'aéroport de Perpignan-LLabanère ; à Gérone (Espagne), des vols à prix intéressants.à 6kml'entrée de l'autoroute A9Sur place la Maison Villageoise, complément du syndicat d'initiative, est là pour vous :lieu très actif par excellence et très convivial à 60m du gîte. Vous y trouverez :Un ordinateur fixe à disposition pour connexion à Internet (tarif à l'h ou au mois)l'organisation des festivités par le Comité des Fêtesdes personnes à qui parler autour d'une tasse de café (ici, on aime parler)La Bibliothèque, des jeux pour enfants...du pain à commander la veille (sauf dimanche) ; une bouteille de gaz à se faire livreret tous renseignements utiles avec le sourire en prime

    • S'adapter et prévoir

      S'adapter et prévoir

      Une petite flamme, de la fumée, vite appelez le 18Pensez à faire les courses quand la voituresort : Supermarchés à Leucate, Sigean, Port la Nouvelle. Epiceries à Caves, Fitou, La Palme. Grandes surfaces près Perpignan et Narbonne..Trois viticulteurs de Treilles vendent du très bon vin rouge et du muscat . Deux apiculteurs proposent du Miel.Confitures aux Cabanes de Lapalmeetc...Médecins et pharmacies à Leucate, Sigean, Port la Nouvelle, Durban. On attend moins dans les cabinets situés loin des plages. Coups de soleil, piqûres d'insectes , de crabes ou de vives... sont de petits ennuis faciles à traiter (médecins et aussi CRS sur les plages)S'il n'y a pas de place pour la voiture sur..la Place , allez derrière la Mairie.La maison sera fraîche si on ferme les volets aux heures de forte chaleur.Les duvets sont inutiles en été! Dehors, utilisez chapeaux et crèmes solairesOn peut rentrer les vélos ou les planches à voile dans le couloir.N'oubliez pas les chèques vacances et les bons des Comités et Caisses diverses. Les gîtes sontagréés par ces organismes.Prix raisonnableNous vous proposons un gîte simple d'où vous sortirez tous les jours pour rayonner dans les environs. Adaptez-vous : Il y a tout l'utilitaire et peu de superflu : c'est le secret de notre prix ! Soyez 'Zen'

    • Chez nous on aime la fête ! Des animations sont organisées dans chaque localité :Mondial du Vent à La Franqui en AvrilFiesta y Sol à Leucate en MaiFeuilla Frontera à Feuilla en JuinSardinade ou Musique une fois par mois à TreillesFête du Cru Fitou à Fitou (ou 1 autre des 9 communes du Cru) en AoûtFêtes locales (voir calendrier annuel)Vide-grenier en Octobre à Treilles (plusieurs dans les alentours)Concours de pétanque hebdomadaires (voir le jour dans chaque village)Lotos en hiver (1 ou 2 par village).........et j'en passe Que ces festivités vous laissent de joyeux souvenirs !

    • Vous qui aimez la nature respectez-la . Regardez, touchez, sentez, respirez notre garrigue et nos embruns:Février voit fleurir l'amandier, Mars les mimosasEn mai, cystes etromarins sont en demi-teintes rose ;asphodèles en blancgenêts et coquelicots éclatent en juinle thym, la sariette, le serpolet embaument pendant 3 moisA Pâques, cueillez l'asperge sauvage. La plante ne mourra pas, sa racine est increvable ! Vous ferez des omelettes savoureuses.à la fin août, la voisine vous dira comment mettre ses figues en confiture.Septembre, les vendanges. Quêtez quelques grappes. L'automne arrive.Si vous ne craignez pas les ronces, vous pourrez faire des tartes aux mûresDans ce terrain inculte un amandier ! Aiuml;e : l'amande est peut-être amère...Sous les pins parasol, derrière la Bade, j'ai ramassé de grosses 'pignes'. Elles s'ouvrent au coin du feu et laissent échapper résine et...pignons.Allez aussi vers les 'Coussoules'ramasser des coquillages qui vous serviront de cendriers.Ah que l'air du soir est délicieux à respirer !

    • Vous avez décidé d'aller faire un tour en EspagnePrudence : ici on ne badine pas avec les accidents de voiture. Ayez tous papiers utiles, carte sécu internationale.. Partez de bonne heure car il y a souvent embouteillage au Perthus. Emportez de l'eau à boire et de la poudre de patience. Mangez une paella ou une tortilla dans un bar pour tuer le temps..Prévoyez votre circuit, mais aussi vos achats (apéros en quantité règlementée,sucre et beurre si vous avez une glacière, 2 ou 3 paires de chaussures fantaisie jolies et pas chères, souvenirs inutiles, 'sellos y tarjetas' pour écrire aux voisins,essence etc.......Pour parler, 'No problem !' : Bilinguisme dans les magasins.En Espagne, pas de retaurants ouverts avant 14h.Dans les bars et restos on jette à terre beaucoup de détritus !Dans les villes, pas de musées ni boutiques ouverts avant 16h.Vous serez de retour au plus tôt à 23h et vous dormirez jusqu'à ...midi !

    • Nous aimons accueillir des hôtes de tous pays . Nous avons déjà reçu :Une famille australienne qui a même mis les enfants à l'école pendant 3 mois.Une dame seule de Sydney qui comparait Hopkins à Baudelaire. Elle a trouvé des documents à Montolieu... et l'inspiration dans le muscat.Des Danois, des Allemands, des Polonais..Des Néo-zélandais qui étaient venus vendanger il y a 30 ans et sont passés nous voir au moment du match de Cardiff en tant que supporters des Old Blacks...AK ! AK !.Des Suisses qui viennent régulièrement. Les grands parents de Lucas et Loic qui ont ensuite acheté la maison voisine Un air nouveau est entré chez nous.Lucas et Loic viennet à Treilles régulièrement et nous les voyons grandir ! Les Australiens et les néo-zélandais sont devenus des amis fidèles... Ils reçoivent notre famille....et nous avons dû reprendredes cours d'Anglais...

    • Bronzer à la plage

      Bronzer à la plage

      La plage n'est qu'à 9km ( La Franqui par temps calme ; Leucate-plage si le vent est fort). Le farniente sera votre occupation principale en juillet-août. Nage, bronzage, planche à voile, promenade en mer et pourquoi pas pique-nique dans une pinède ?De temps en temps, le matin, une rando dans la garrigue, sur la Falaise de Leucate ou le sentier des capitelles de Fitou, dans la Clape, autour de l'étang du Doul...Un jour par semaine une escapade en voiture pour découvrir l'Aude, le Roussillon et peut-être la Catalogne Espagnole...Aller jusqu'à Collioure, continuer vers la Costa Brava, Rosas, et retour par le col du Perthus. Que de paysages ! Que de couleurs qui s'imprimeront dans votre mémoire !

    • Visiter les vestiges d'un riche passé historique

      Visiter les vestiges d'un riche passé historique

      L'arrière pays porte le souvenir d'un passé historique considérable : Châteaux cathares ( Quéribus, Aguilar, Peyrepertuse), Abbayes (Fontfroide, Lagrasse), Cité de Carcassonne, Fouilles romaines (Narbonne, Sallèles d'Aude, Nissan les Ensérune)....Narbonne la Romaine, Carcassonne la Médiévale et Perpignan la Catalane vous séduiront.Et savez-vous qu'un homme préhistorique a vécu tout près d'ici, à Tautavel , près de Tuchan. Allez voir là-bas tout ce qu'il nous a laissé

    • Narbonne était un port

      Narbonne était un port

      Narbonne est à 32km de Treilles. C'est la 2ème ville de l'Aude après Carcassonne . Elle est située en Languedoc, pays occitan dont la langue est remise en valeur et même enseignée dans des écoles primaires appelées 'calendretas'.C'est une ancienne ville romaine qui fut jadis un port. Aujourd'hui, elle est reliée à la mer par le Canal de la Robine qui emprunte l'ancien cours de l'Aude et passe sous le pont des Marchands. La colline de la Clapeséparela ville de la mer que l'on peut voir des 'Hauts de Narbonne'.Ne manquez pas d'aller visiter ses musées, l'horréum, la Cathédrale St Just (cloître, rétable), le Palais des Archevêques. Voyez aussi les Halles, chef d'oeuvre de la fin du 19ème siècle, qui ont été parfaitement bien restaurées et sont ouvertes même le dimanche, jour de marché.Enfin il ne faut pas oublier la Maison de Charles Trenet.

    • Perpignan, porte de l'espagne

      Perpignan, porte de l'espagne

      Vers le Sud, à 32km de Treilles comme Narbonne, voici Perpignan la Catalane. Perpignan est la capitale du Roussillon, le chef-lieu des Pyrénées Orientales. Ville très fleurie, traversée par la Têt et par la Basse bordée de lauriers-rose,elle attire les gens du Nord par son climat tempéré . La Tramontane en purifie l'air.Ville universitaire, elleaccueille aussi beaucoup d'étudiants.Vous pourrez voir le Castillet, la Loge de mer, la Cathédrale St Jean, le dévôt Christ, le Campo Santo, le Palais des Rois de Majorque... Faites un tour au marché très coloré du quartier St Jacques où les femmes du Sud trouvent dans les étals tous les produits de 'là-bas' et où les gens du voyage exposent leurs commerces ambulants. N'oublions pas que ces derniers nous ontdonné de célèbres guitaristes car ils ont un sens musical inné. Au centre-ville, sur la place du Palmarium, vous aurez souvent un aperçu du folklore catalan : des autochtones dansent la Sardane et font claquer les Castagnettes. Il ne faut pas s'étonner d'entendre parler en langue Catalane dans les rues. Rappelons-nous que jusqu'au traité des Pyrénées (1659), le Roussillon était Espagnol. Perpignan est un avant-goût de l'Espagne.

    • Ballades d'une demi-journée

      Ballades d'une demi-journée

      En une demi journée nous avonsfait l'une ou l'autre de ces sorties : Alors, c'est à vous !Sigean : La Réserve Africaine(s'il ne fait pas trop chaud)Salses : Le Chateau (16km)Un seul Chateau Cathare (ex Aguilar)Cucugnan, son moulin, son théâtre, chateau de Quéribus (vents violents).Lagrasse : L'Abbayeet le Village L'Abbaye de FontfroideNarbonneSallèles d'Aude (Amphoralis, Musées des vieux métiers, du patchwork...)Peyriac de mer, Bages, l'étang du DoulPortel : Terra VinéaPortel : les Corbières en 4/4 (s'adresser à Chateau Lastours)Eoliennes sur la route de Feuilla à Opoul (sensations fortes par grand vent !)Petites Chapelles perdues dans les vignesFitou : Chateau ou Sentier des CapitellesPort la Nouvelle : presqu'île Ste Lucie, la Baleine, l'arrivée de la pêche...Gruissan : les Salins de l'île St MartinCapestang, l'étang desséché, le musée de Nissan les Ensérune'and so one'.............Merci de nous aider à compléter la liste .

    • partir une journée entière

      partir une journée entière

      Voici un certain nombre de sorties que nous avons faites en une journée ; Essayez donc : Cité Médiévale de CarcassonneChateau Peyrepertuseà Duilhac ; Musée de la Préhistoire à Tautavel (66)Perpignan : Castillet, Cathédrale, Palais Rois de Majorque. Flâneries en villeJardin exotique de Ponteilla, Castelnou, la cave de Thuir (66)...Collioure et la Côte VermeilleAbbayes romanes du Roussillon : St Martin du Canigou, Serrabonne etc.Stations de ski des Pyrénées (Font Romeu...)Villefranche du Conflent : la ville, le petit train jaune(sensationnel ! ) Espagne : La Costa Brava , Rosas, les fouilles de la Escala...Espagne : Figuéras(Dali), Besalù, Gerone, Banyoles...Gérone, la semaine après l'ascension, pour la Fête des fleurs. C'est fabuleux !Les achats auPerthuset-plus loin-au Pas de la CaseL'Andorre si vous restez longtemps............et plein d'autres choses.................

    • sites à consulter

      sites à consulter

      Préparez vos escapades avec Internet avant de venir, puis allez vous documentersur place .www. treilles.orgwww.aude.chambagri.frwww.cg11.fr/ (site du Conseil Général)www.audetourisme.com/www.pays cathare.org (association des sites du pays cathare)www.tourisme-corbieres-minervois.com/info@leucate.netwww.mairie-narbonne.fr/www.perpignantourisme.com/www.parc-naturel-narbonnaise.fretc...etc...Clic surEnvironnement et Loisirs pour plus d'infos. Dès votre arrivée, allez chercher de la documentation dans le meuble du Séjour et dans les Offices du Tourisme locaux . Contactez les habitants (ils aimeront vous renseigner, notamment sur les restaurants.., les meilleures caves...). Dites-nousce que vous souhaitez faire et nous vous prêterons des documents.

  • localiser la location de vacances

    localiser sur une google map